Espionnage de OnePlus ? Possible enquête des États-Unis sur de prétendus transferts de données


OnePlus est considérée comme l'une des marques Android les plus importantes à avoir pénétré le marché américain, s'imposant comme un concurrent féroce à Samsung et Motorola. Toutefois, compte tenu des relations tendues entre le gouvernement américain et la Chine en raison de préoccupations liées à la sécurité et au commerce, l'entreprise pourrait se retrouver en difficulté suite à des allégations selon lesquelles ses appareils récolteraient et transmettraient des données à des serveurs chinois sans le consentement de l'utilisateur.
- À lire également : Vos écouteurs pourraient vous espionner.
Une demande d'enquête sur OnePlus aux États-Unis
Les législateurs américains John Moolenaar (républicain, MI) et Raja Krishnamoorthi (démocrate, IL) auraient fait part de leurs inquiétudes et demandé au ministère américain du commerce d'enquêter sur OnePlus. La raison de cette demande ? Des allégations de violation possible des pratiques de collecte de données et de protection de la vie privée des utilisateurs.
Dans une lettre prétendument envoyée au ministère, les législateurs accusent OnePlus d'avoir "potentiellement" récolté et transmis des données sensibles d'utilisateurs, dont des médias tels que des captures d'écran, par le biais des smartphones et tablettes OnePlus depuis les États-Unis vers des serveurs localisés Chine, le tout sans le consentement explicite des utilisateurs.
Bien que les deux législateurs n'aient pas présenté de preuve directe de ces allégations, ceux-ci se réfèrent aux résultats d'une analyse effectuée par une société commerciale anonyme. L'allégation n'est donc pas étayée tant que des preuves tangibles n'auront pas été présentées.
OnePlus ne s'est pas encore exprimé sur le sujet
Depuis que le rapport a fait surface, OnePlus n'a pas fait de déclaration officielle au sujet des allégations des membres du Congrès. Parallèlement, le gouvernement américain, ainsi que d'autres agences, n'ont publié aucune déclaration mettant en garde les utilisateurs contre des dangers potentiels de divulgation d'information confidentielles par le biais des appareils OnePlus.

Toutefois, il est clair que OnePlus est actuellement la dernière entreprise chinoise en date à être soumise à la politique plus stricte des États-Unis en matière de collecte de données d'utilisateurs, lesquelles sont susceptibles d'être utilisées par le gouvernement chinois pour espionner et influencer les citoyens américains.
Dans ce cadre, OnePlus fait suite à TikTok de ByteDance, qui risque toujours d'être interdite aux États-Unis car l'application de vidéos pourrait permettre au gouvernement chinois d'accéder aux données des utilisateurs.
Les États-Unis ne sont pas les seuls à avoir pris de telles mesures : d'autres pays ont déjà pris de telles mesures, comme l'Inde, qui a totalement interdit l'application TikTok sur son territoire, ou encore le Canada et l'Australie qui ont restreint l'utilisation d'applications chinoises sur les appareils gouvernementaux.
Que pensez-vous de ces accusations ? Pensez-vous que les appareils chinois de marques comme OnePlus collectent et transmettent vos données sans votre consentement ? N'hésitez pas à nous faire part de vos opinions dans les commentaires.
Source : Reuters