Sujets chauds du moment

Espionnage de OnePlus ? Possible enquête des États-Unis sur de prétendus transferts de données

nextpit OnePlus 13 Camera Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

OnePlus est considérée comme l'une des marques Android les plus importantes à avoir pénétré le marché américain, s'imposant comme un concurrent féroce à Samsung et Motorola. Toutefois, compte tenu des relations tendues entre le gouvernement américain et la Chine en raison de préoccupations liées à la sécurité et au commerce, l'entreprise pourrait se retrouver en difficulté suite à des allégations selon lesquelles ses appareils récolteraient et transmettraient des données à des serveurs chinois sans le consentement de l'utilisateur.

Une demande d'enquête sur OnePlus aux États-Unis

Les législateurs américains John Moolenaar (républicain, MI) et Raja Krishnamoorthi (démocrate, IL) auraient fait part de leurs inquiétudes et demandé au ministère américain du commerce d'enquêter sur OnePlus. La raison de cette demande ? Des allégations de violation possible des pratiques de collecte de données et de protection de la vie privée des utilisateurs.

Dans une lettre prétendument envoyée au ministère, les législateurs accusent OnePlus d'avoir "potentiellement" récolté et transmis des données sensibles d'utilisateurs, dont des médias tels que des captures d'écran, par le biais des smartphones et tablettes OnePlus depuis les États-Unis vers des serveurs localisés Chine, le tout sans le consentement explicite des utilisateurs.

Bien que les deux législateurs n'aient pas présenté de preuve directe de ces allégations, ceux-ci se réfèrent aux résultats d'une analyse effectuée par une société commerciale anonyme. L'allégation n'est donc pas étayée tant que des preuves tangibles n'auront pas été présentées.

OnePlus ne s'est pas encore exprimé sur le sujet

Depuis que le rapport a fait surface, OnePlus n'a pas fait de déclaration officielle au sujet des allégations des membres du Congrès. Parallèlement, le gouvernement américain, ainsi que d'autres agences, n'ont publié aucune déclaration mettant en garde les utilisateurs contre des dangers potentiels de divulgation d'information confidentielles par le biais des appareils OnePlus.

Une personne tenant un smartphone OnePlus 13R affichant l'heure 2:12 et diverses icônes d'applications.
Le OnePlus 13R est équipé de l'ancien SoC Snapdragon 8 Gen 3 au lieu du dernier SoC Snapdragon 8 Elite. / © nextpit

Toutefois, il est clair que OnePlus est actuellement la dernière entreprise chinoise en date à être soumise à la politique plus stricte des États-Unis en matière de collecte de données d'utilisateurs, lesquelles sont susceptibles d'être utilisées par le gouvernement chinois pour espionner et influencer les citoyens américains.

Dans ce cadre, OnePlus fait suite à TikTok de ByteDance, qui risque toujours d'être interdite aux États-Unis car l'application de vidéos pourrait permettre au gouvernement chinois d'accéder aux données des utilisateurs.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à avoir pris de telles mesures : d'autres pays ont déjà pris de telles mesures, comme l'Inde, qui a totalement interdit l'application TikTok sur son territoire, ou encore le Canada et l'Australie qui ont restreint l'utilisation d'applications chinoises sur les appareils gouvernementaux.

Que pensez-vous de ces accusations ? Pensez-vous que les appareils chinois de marques comme OnePlus collectent et transmettent vos données sans votre consentement ? N'hésitez pas à nous faire part de vos opinions dans les commentaires.

Source : Reuters

     
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image
Test
Test: Samsung Galaxy S23 Ultra
Test: Google Pixel 8 Pro
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
OSZAR »