Impots.gouv.fr: Activez cette nouvelle sécurité obligatoire pour accéder à votre compte


Il vous faut un code de sécurité pour accéder à votre espace personnel sur le site des impôts. Depuis le mercredi 25 juin, l'État a mis en place un système de double authentification se connecter au site impots.gouv.fr. Il y a un réglage à faire pour activer cette option de sécurité obligatoire. On vous explique ce qu'il faut faire.
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis une place un code de sécurité qui est maintenant nécessaire, en plus de votre mot de passe, pour vous connecter et accéder à tous vos services en ligne. Cette mesure vise à vous protéger des tentatives de phishing où des escrocs se font passer pour le fisc afin de vous voler vos identifiants et vos données.
Un code de sécurité envoyé par mail: Ce que vous devez faire
Lors de votre connexion, après avoir saisi votre mot de passe, un message vous informe qu'un code vous a été adressé à l'adresse courriel connue de la DGFiP. L'email qui vous sera adressé contiendra un code de 6 chiffres. L'expéditeur sera "[email protected]". Une fois reçu, il vous suffit de saisir ce code pour accéder à votre espace particulier.
Pas d'application à télécharger, pas de réglage particulier à activer, le processus semble plutôt simple. Une fois que vous avez entré un premier code, vous pouvez vous connecter pendant six mois sans devoir en redemander un nouveau. Il faut, cependant, que vous utilisiez le même appareil et le même navigateur. Attention: si vous effacez vos cookies ou que vous changez d’appareil ou de navigateur, un nouveau code vous sera envoyé.
Votre compte est-il vraiment plus sécurisé?
Ce n'est clairement pas le dispositif le plus poussé en matière de double authentification. Ce n'est pas pour rien que la DGFiP elle-même anote son communiqué d'un avertissement:
La sécurité de votre compte en ligne dépend aussi de celle de la messagerie dont vous avez renseigné l'adresse électronique dans votre espace particulier. Nous vous invitons à utiliser un mot de passe suffisamment complexe et à rester vigilant à ne pas le communiquer ou le réutiliser pour d'autres services. Mot de passe: les bonnes pratiques sur cybermalveillance.gouv.fr
Il va falloir redoubler de vigilance en consultant votre boîte mail afin de ne pas se faire avoir par l'un des nombreux emails frauduleux qui pullulent durant les périodes de déclaration des impôts.
Selon la DGFiP, un accès temporaire de secours sera maintenu en cas de difficulté, afin de ne pas compromettre les obligations déclaratives. Et les agents dans les centres de finances publiques ou au 0809 401 401 peuvent vous aider en cas de problème.
Que pensez-vous de cette double authentification pour accéder au site des impôts? Pensez-vous que votre espace personnel sur impots.gouv.fr sera réellement plus sécurisé ainsi? Avez-vous déjà testé ce système et avez-vous rencontré des problèmes techniques?
Source : Impots.gouv.fr