Pas d'adulte, pas de live: La mesure choc de Youtube pour les moins de 16 ans


Youtube vient d'annoncer une mesure choc pour ses jeunes utilisateurs et utilisatrices. À partir du 22 juillet 2025, les jeunes de moins de 16 ans n'auront plus le droit de streamer en direct tous seuls. Youtube a prévu certaines exceptions très strictes. Mais le géant du streaming semble résolu à durcir sa politique vis-à-vis des jeunes afin d'éviter des dérives, parfois très sombres, lorsque un ado est confronté en live à un public pas forcément bienveillant.
"À partir du 22 juillet 2025, il faut être âgé d'au moins seize ans pour diffuser en direct sur YouTube", peut-on lire dans le post de blog officiel de Google annonçant la nouvelle règle. Cette disposition s'applique dans le monde entier- dont la France- et pas qu'aux Etats-Unis. Auparavant, il suffisait d'avoir 13 ans pour ouvrir une chaîne Youtube et lancer un live.
YouTube a établi une échelle progressive de sanctions en cas de non-respect. D'abord, le chat en direct peut être désactivé. En cas de récidive, l'accès à la fonction de live peut être suspendu temporairement. Si les infractions continuent, le lives pourront être supprimés, et en cas de contournement via un autre compte, une fermeture définitive de la chaîne pourra être appliquée.
Cela ne veut pas dire que tout ado de moins de seize ans n'a plus le droit d'apparaître dans un live sur Youtube. Google a posé un cadre précis qui prévoit l'intervention et la présence d'un adulte.
Un adulte à l'écran et aux manettes
Il ne suffit pas d'avoir un adulte à l'écran pour contourner l'interdiction de Youtube. Non, Youtube précise que si vous avez moins de seize ans et que vous souhaitez participer à une diffusion en direct à partir d'un compte appartenant à un adulte, ce dernier doit être visiblement présent dans la diffusion en direct.
Et si vous avez moins de seize ans et qu'un adulte est prêt à participer à une diffusion en direct avec vous, vous pouvez lui donner accès à votre chaîne en tant qu'éditeur, gestionnaire ou propriétaire. Cela permet à l'adulte de démarrer la diffusion en direct à partir de votre compte tout en continuant à atteindre votre public par le biais de votre propre chaîne.
En gros, il faut que le live soit lancé sur une chaîne détenue ou gérée par un adulte et que ledit adulte soit présent et visible tout au long du live. Cette règle se superpose à des dispositifs existants en France. On peut citer une loi du 7 juillet 2023 qui pose aussi le principe d'une majorité numérique imposant l’accord parental pour créer un compte sur les réseaux sociaux avant 15 ans.
Le direct, un danger particulier pour les plus jeunes sur Youtube
Le contenu pour enfant ou par des enfants sur Youtube a toujours été problématique. En 2019, Youtube avait décidé de désactiver les commentaires sous les vidéos montrant des enfants. Une décision en réponse à un phénomène où des réseaux pédophiles et autres délinquants sexuels se ruaient sur des vidéos amateurs innocentes montrant des enfants à la piscine, en train de faire de la gym afin de les détourner pour un usage malsain et criminel.
Le live introduit une couche de danger supplémentaire en exposant directement la personne en live à son audience. Le nombre de jeunes personnes poussées au suicide durant un live sur les réseaux sociaux par des spectateurs sadiques est tristement élevé. En mars 2025 au Royaume-Uni, les autorités ont découvert un réseau cybercriminel d'internautes sadiques et dérangés dont le but est de harceler des jeunes vulnérables et les pousser à se mutiler, s'humilier voire se suicider.
Mais il n'y a pas besoin d'évoquer un exemple aussi extrême pour comprendre la décision de Youtube. Le harcèlement, les insultes, la pression psychologique d'être seul, exposé à des dizaines, centaines, milliers (voire plus) de regards peut avoir un impact durable.
Tous les parents ne sont pas bienveillants sur Youtube
Pour autant, concentrer autant de "pouvoir" entre les mains des adultes n'est pas toujours une solution optimale. Cette nouvelle règle de Youtube semble avoir pour angle mort la question des créateurs et créatrices de contenu de moins de 16 ans.
Loin de cet article l'intention de faire de quelques cas particuliers une généralité. De nombreux ados se lancent sur Youtube et sont soutenus par leurs parents.Ils font des vidéos pour eux, qui leur plaisent et parlent de sujets qui les intéressent. C'est très bien.
Mais il faut aussi évoquer le thème des enfants Youtubers poussés, ou dans le meilleur des cas, "encouragés" par leurs parents à produire du contenu. De nombreuses affaires ont mis la lumière sur les dérives de ce phénomène. Certains très jeunes enfants étaient littéralement exploités par leurs parents et (mal)traités comme de employés.
Donner une emprise encore plus totale à ce genre de parent sur l'activité de leur enfant sur Youtube est-il vraiment plus protecteur envers ledit enfant?
Que pensez-vous de cette nouvelle règle de Youtube? Pensez-vous qu'elle sera efficacement appliquée? Laisseriez-vous votre enfant mineur lancer un live sur Youtube, même si vous êtes là pour l'accompagner?
Source : Google