Essai de l'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa: Une italienne agile


Lire dans d'autres langues :
L'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa est un nouveau modèle spécial de petite voiture entièrement électrique- un petit bolide vraiment agile avec une touche de sportivité! Nous avons eu l'occasion d'essayer cette voiture électrique en Italie avant qu'elle ne soit commercialisée en France.
Premier essai de l'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa
La plupart des passionnés d'automobile savent qu'Alfa Romeo a une longue histoire dans le sport automobile. Et c'est exactement ce que l'on remarque dans leurs voitures de route: beaucoup de sportivité, mais toujours avec une bonne dose d'élégance. C'est exactement le cas de la nouvelle Alfa Romeo Junior électrique, que les Italiens appellent aussi Junior Elettrica. Nous avons examiné le tout nouveau modèle spécial Intensa autour du lac de Côme et avons constaté une chose: même dans le plus petit des deux niveaux de puissance disponibles, la Junior est vraiment agréable à conduire.
Vérification des faits: l'Alfa Romeo Junior électrique est disponible avec deux variantes de moteur, le modèle de base de 115 kW (156 ch) et la version plus sportive de 207 kW (280 ch). Notre modèle spécial Intensa n'avait "que" 115 kW, mais lors de nos essais, cette voiture électrique était tout de même amusante.
Pourquoi? Eh bien, pas seulement à cause des touches dorées sur la voiture, qui rappellent les succès d'Alfa Romeo en sport automobile. Mais surtout en raison de ses caractéristiques de conduite attrayantes avec un châssis sportif et ferme. Cependant, en échange de ce surplus de sportivité, vous devrez faire quelques concessions en termes de confort. La voiture n'absorbe pas les irrégularités de la route avec autant d'élégance que les autres voitures électriques. Mais la direction assistée électrique est au top: souple et donc agréable à utiliser.
Un extérieur avec un petit plus
Bien que la voiture électrique d'environ 4,17 mètres de long et 1,98 mètre de large avec les rétroviseurs extérieurs soit basée sur la même base que l'Opel Mokka électrique (essai), l'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa a un look vraiment surprenant. L'avant est non seulement doté de feux de jour extrêmement étroits, mais aussi d'une calandre typique de la marque. On y voit en effet la tête du serpent-dragon que l'on retrouve dans le logo de la marque: le Biscione des Visconti. Une différence vraiment excitante!

Moins excitant: alors que l'Alfa Romeo Junior à moteur thermique peut atteindre 200 km/h sur l'asphalte, le modèle électrique d'environ 1,5 tonne est un peu plus tranquille. La vitesse maximale est de 150 km/h. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, un son de moteur artificiel sort des haut-parleurs, mais vous pouvez le désactiver dans les paramètres. Mais contrairement à d'autres voitures électriques, le son n'est pas trop envahissant, il souligne plutôt le sentiment de sportivité et de modernité que l'Alfa veut transmettre. Bien joué, Alfa!
Et bien que le modèle spécial Intensa ait besoin, selon le constructeur, de 9,0 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la petite Alfa Romeo semble plutôt agile. Le modèle Junior, plus performant, est toutefois nettement plus vif sur la route. Celui-ci sprinte en effet de 0 à 100 km/h en un peu moins de six secondes via la traction avant. Il est dommage qu'Alfa Romeo n'ait pas accordé ce supplément de puissance au modèle spécial Intensa.
Le cockpit: moderne et sportif
Le cockpit sportif de l'Alfa Romeo Junior Elettrica Intensa, avec quelques éléments ronds, est dominé par un écran tactile rectangulaire (10,25 pouces) légèrement tourné vers le conducteur et un affichage numérique des informations du conducteur derrière le volant, presque aussi grand. Il n'y a pas d'affichage tête haute, même avec un supplément. Au premier coup d'œil, le volant multifonctions comporte un grand nombre de boutons. Mais ils sont faciles à utiliser. Sous l'écran tactile, les designers d'Alfa ont opté pour une barre avec de vrais boutons qui vous permettent de commander différentes fonctions de climatisation. Pratique, rapide et facile sans passer par l'écran tactile, vous sélectionnez les vitesses via un petit interrupteur à bascule sur la console centrale et trois modes de conduite (Dynamique / Normal / Efficace) sont également disponibles.
Si vous souhaitez connecter votre smartphone à la voiture électrique, vous pouvez utiliser Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Ceux qui préfèrent connecter leur téléphone par câble trouveront un port USB-C et un port USB-A. Le modèle spécial Intensa est équipé de série du pack technologique. Celui-ci comprend notamment des phares à LED à matrice complète, une caméra de recul et un hayon électrique. Le pack Premium, qui coûte normalement un supplément, est également déjà inclus et comprend par exemple un siège conducteur à six réglages électriques avec fonction massage, un pédalier sport en aluminium et des vitres arrière surteintées. Également de série: l'assistance à la conduite de niveau 2 et une foule d'aides électroniques pour plus de sécurité au quotidien.

À l'arrière, l'espace est limité
À l'avant, le conducteur et le passager ont de la place, même s'ils sont grands. Seul inconvénient: si l'on recule complètement le siège avant, il faut parfois se battre avec une bosse au sol sur laquelle est fixé le siège. Mais malgré cela, l'avant n'est pas trop étroit. Et même au-delà de 1,90 mètre, il n'y a pas grand-chose à redire sur les places avant de l'Alfa-Junior.
Mais à l'arrière, c'est une autre histoire. Lorsque les sièges avant sont reculés, il est difficile, voire impossible, pour un adulte d'accéder à la deuxième rangée. Il n'y a tout simplement pas de place pour les pieds et les jambes. L'empattement court de seulement 2,56 mètres n'est pas vraiment un avantage. Mais il y a suffisamment d'espace pour la tête à l'arrière jusqu'à une taille d'environ 1,95 mètre. Vu de l'extérieur, on ne s'y attend pas du tout.
Ce qui est cool, c'est que le coffre de l'Alfa Romeo Junior Elektro offre vraiment beaucoup d'espace de rangement pour une voiture aussi compacte. Avec 400 litres, la petite voiture a à peu près autant de place que la Volvo EC40 ou la Volkswagen ID.3 Pro. Si vous rabattez les sièges arrière, le volume de chargement peut atteindre 1265 litres, ce qui correspond à peu près à la Cupra Born. Il n'y a pas de soute sous le capot. Mais il y a un double plancher dans le coffre, où vous pouvez ranger un câble de recharge AC, entre autres.

Quelle est la consommation de l'Alfa Romeo Junior?
Nous avons testé la consommation de l'Alfa Romeo Junior électrique uniquement en ville et sur des routes de campagne, pas sur l'autoroute. En moyenne, nous avons consommé près de 18 kilowattheures (kWh) aux 100 kilomètres. Nous avons constaté que c'était le cas: Si l'on appuie sur l'accélérateur de manière sportive plutôt que douce, la consommation peut rapidement dépasser la barre des 20 kWh. Mais si l'on se retient un peu, on peut aussi facilement réduire la consommation à environ 13 kWh. Alfa Romeo annonce une consommation moyenne WLTP de 15,1 à 15,5 kWh / 100 km.
Vous pouvez recharger la voiture via le système 400 volts et le chargeur embarqué triphasé sur une Wallbox ou sur une borne de recharge normale avec jusqu'à 11 kW. Un câble de recharge mode 3 est fourni. Sur les bornes de recharge rapide, la batterie lithium-ion de 54 kWh (net: 51 kWh) se recharge avec une puissance de charge allant jusqu'à 100 kW. Ce n'est pas méga-rapide. Mais le constructeur promet tout de même une charge de 10 à 80% en 27 minutes- dans des conditions optimales. Lors de notre bref essai, nous n'avons pas pu vérifier combien de temps cela prend réellement au quotidien.
En ce qui concerne l'autonomie, Alfa Romeo affirme qu'un peu moins de 410 kilomètres en circulation mixte sont réalistes. Mais sur l'autoroute, l'expérience montre qu'il n'en reste que 250 à 300 kilomètres. Plus vous serez détendu sur les grandes routes, plus la voiture électrique vous emmènera loin avec sa batterie relativement petite. Une pompe à chaleur est fournie de série pour une conduite efficace, en particulier en hiver. En revanche, il n'y a pas de palettes pratiques derrière le volant pour régler manuellement la récupération, c'est-à-dire la récupération d'énergie lorsque la voiture roule.
Combien coûte l'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa?
Selon le constructeur, l'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa est disponible à partir d'un prix catalogue de 45.500 euros. Ce modèle spécial à cinq places est équipé de jantes en aluminium 18 pouces à rayons dorés, d'un système de freinage sport avec étriers de frein noirs et logo Alfa Romeo doré, ainsi que de revêtements en Alcantara dans l'habitacle. Les commandes devraient être possibles en mars, promet le constructeur.

Si vous préférez l'Alfa Romeo Junior classique, vous pouvez vous assurer un peu moins d'exclusivité à un prix plus bas. La petite voiture sportive et entièrement électrique coûte alors au moins 39.500 euros.
Conclusion: Une voiture électrique agile avec des particularités
Le fait que l'Alfa Romeo Junior Elektro Intensa ait des accents dorés sur les jantes, les pare-chocs, les bas de caisse et les inserts d'ailes sont des détails vraiment chics du nouveau modèle spécial en provenance d'Italie. De même, l'intérieur des portes et le tableau de bord sont recouverts d'Alcantara, un tissu en microfibre noir. Ils sont aussi vraiment agréables au toucher. Il en va de même pour le volant aplati dans sa partie inférieure, recouvert d'une combinaison de cuir et d'Alcantara.
C'est aussi cool: Le dragon-serpent du logo Alfa Romeo n'est pas seulement présent à l'avant de la voiture, il est également brodé sur les appuie-tête des sièges avant et se trouve en petite taille (éclairé la nuit) sur les buses d'aération latérales. Cela dégage un charme italien qui ne plaît pas seulement aux Alfistes. Et comme Alfa Romeo a doté l'édition spéciale Intensa d'un équipement de série très complet, le confort pendant la conduite n'est pas en reste. Un grand toit ouvrant électrique en verre coûte cependant un supplément conséquent (+1.400 euros).
Une autre chose que vous devez savoir: Il n'y a pas seulement deux ans de garantie complète, mais aussi huit ans de garantie sur la batterie ; jusqu'à 160.000 kilomètres, selon la première éventualité.