Test des Soundcore AeroClip: Des écouteurs aussi étranges que merveilleux


Il existe enfin des casques ouverts avec des basses! Les AeroClip nous ont tellement convaincus lors de notre première impression que nous les avons presque considérés comme le salut des casques ouverts pour audiophiles. Au cours de notre test nextpit, nous avons toutefois constaté qu'il fallait accepter quelques inconvénients pour la qualité du son. Le test vous dira quels sont ces inconvénients et si l'achat du Soundcore AeroClip en vaut la peine!
Plus
- Une excellente qualité ausio avec des basses malgré un design ouvert
- Très joli design
- Codec LDAC sous Android
- Bonne autonomie de 8 heures
Moins
- Confort de port pas toujours optimal
- Contrôle gestuel limité
- Volume maximal pas toujours suffisant en déplacement
- Peu de fonctions de confort

Prix et disponibilité des Soundcore AeroClip
Anker propose le Soundcore AeroClip au prix de vente conseillé de 130 euros. Il existe trois couleurs, dont la variante en XYZ que nous avons testée. Outre les AeroClip, Anker propose d'autres modèles au format clip. Les modèles testés ainsi que les alternatives sont disponibles sur Amazon.
Design des Soundcore AeroClip
Design | |
---|---|
Taille |
|
Poids |
|
Choix du matériau |
|
Certification IP |
|
Nous connaissons les écouteurs classiques à brancher au moins depuis les AirPods d'Apple. Depuis quelque temps, ils sont rejoints par des modèles comme le Nothing Ear (Open) (à tester), que l'on accroche sur l'oreille lors de l'utilisation. Des designs comme l'OpenClip sont jusqu'à présent plutôt inconnus, même s'ils n'inventent pas le design des clips. Soundcore propose le C40i, Huawei propose le FreeClip (test) et Bose propose également les écouteurs Ultra Open.
L'avantage de la fixation plutôt inhabituelle sur l'oreille est d'une part qu'elle crée un certain effet de bijou d'oreille. Cela semble moins important pour les techniciens, mais une amie avec qui j'ai parlé des écouteurs ouverts a trouvé les AeroClip particulièrement intéressants pour cette raison. D'autre part, le haut de l'oreille reste libre, ce qui peut être plus confortable pour les porteurs de lunettes.
L'un des inconvénients de ce design est un port plutôt inhabituel et même désagréable pour moi à la longue. Bien que je sois habitué à avoir quelque chose sur l'oreille à cause de mes boucles d'oreilles, j'ai ressenti une pression lorsque je les ai portés pendant une heure. Cela fait même un peu mal d'enlever les écouteurs. Il est possible que vos oreilles correspondent mieux à la taille des OpenClip. Vous ne pouvez pas "agrandir" l'anneau des écouteurs. Soundcore ne fournit que deux étuis pour la partie arrière des écouteurs, qui sont censés améliorer le confort des petites oreilles.
Outre le confort de port, le design des écouteurs présente un autre inconvénient. Les possibilités de contrôle sont relativement limitées. Il n'est pas rare que les fabricants intègrent des surfaces tactiles dans les écouteurs. Dans le cas des AeroClip, ce sont les anneaux argentés que nous pouvons utiliser pour contrôler les écouteurs à l'aide de tapotements. Mais nous ne pouvons que taper deux ou trois fois pour contrôler les écouteurs. L'application ne propose pas de conseils simples et les mouvements de balayage, qui seraient particulièrement intuitifs en raison du design, ne fonctionnent pas non plus.
Pour finir sur une note positive: Les écouteurs sont protégés contre l'eau et la poussière selon la norme IPX4. C'est très bien et cela nous permet de les porter sous la pluie. J'ai également apprécié l'étui de chargement lors du test. Il est nettement plus compact que l'étui de chargement de nombreux autres casques ouverts. C'est l'un des avantages de la conception en forme de clip. En même temps, les branches des écouteurs font office de petites poignées, ce qui facilite le retrait des écouteurs.
Soundcore AeroClip: Application et fonctionnalités
App et fonctionnalités | |
---|---|
Logiciel |
|
Fonctions de confort |
|
Nous connaissons déjà l'application Soundcore de nombreux autres écouteurs. Elle est structurée de manière logique, a un aspect moderne et propose des instructions et une fonction de support directement. En ce qui concerne les fonctions de confort, les AeroClip se situent plutôt au bas de la chaîne de fonctions. Ils offrent des fonctions de contrôle limitées directement sur l'écouteur et sont même dépourvus de détection de port. La musique continue donc de tourner lorsque nous enlevons les écouteurs.
Un point positif est que Soundcore intègre un égaliseur 8 bandes dans l'application. Cela nous permet de régler le son des écouteurs de manière très précise en fonction de nos préférences. En outre, les écouteurs prennent en charge le Spatial Audio sous Android, ce qui permet d'obtenir un son plus spatial. Le double appairage nous permet également de connecter deux terminaux aux écouteurs. Le changement se fait alors automatiquement vers l'appareil qui lit l'audio.
Si vous perdez l'un des écouteurs à proximité de votre smartphone tout en conservant la connexion Bluetooth, vous pouvez également diffuser un son fort. Les écouteurs compacts sont ainsi plus faciles à trouver.
Qualité audio des Soundcore AeroClip
Qualité audio | |
---|---|
Pilote |
|
Réponse en fréquence |
|
Codecs |
|
La première écoute de musique avec l'AeroClip a eu un effet de surprise! J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs casques ouverts ces derniers mois et j'ai donc été très surpris par les nouveaux modèles de Soundcore. En effet, ils offrent des basses perceptibles et tout à fait puissantes, ce qui fait généralement défaut à des modèles comme les Nothing Open (Ear) ou même les Soundcore AeroFit 2 (test).
Le design du clip trouve en effet un bon équilibre entre un placement assez direct d'un driver sur l'oreille et suffisamment d'espace pour laisser passer les bruits. La taille des drivers est de 12 mm, ce qui est correct, mais pas inhabituel. La particularité est que le LDAC est un codec HD pour les appareils Android, ce qui n'est pas le cas de la plupart des casques ouverts.
Le résultat est donc un son très clair et puissant, que nous pouvons adapter à nos préférences via l'égaliseur 8 bandes. Fantastique! L'expérience sonore serait parfaite s'il n'y avait pas deux bémols:
D'une part, les écouteurs sont relativement silencieux, ce qui, combiné à l'absence de protection passive, peut s'avérer problématique. Sur la route, dans le trafic urbain bruyant, j'ai généralement utilisé les écouteurs à plein volume. Et même dans ce cas, je devais me concentrer un peu pour percevoir les lignes de texte ou même les podcasts. C'est là que les Shokz OpenFit 2 m'ont convaincu, avec un volume final incroyablement élevé.
Pourquoi je veux aussi mentionner le modèle Shokz: le fabricant parvient nettement mieux à maintenir les caractéristiques sonores constantes lorsque le volume est modifié. Les OpenClip de Soundcore perdent un peu de leurs basses lorsque le volume augmente, comme c'était déjà le cas des Nothing Ear (Open). C'est ennuyeux, car les écouteurs sonnent tout simplement mieux dans des environnements calmes à un volume moyen.
Si vous achetez les écouteurs et que vous ne trouvez pas le LDAC dans les paramètres Bluetooth, assurez-vous que l'application Soundcore et les écouteurs fonctionnent avec la dernière version du logiciel. Vous devriez ensuite pouvoir activer le LDAC dans les paramètres des écouteurs via l'application.
Comme il n'y a pas de suppression du bruit, j'aimerais enfin parler de la qualité des appels: Comme avec beaucoup d'autres casques ouverts, j'ai particulièrement apprécié les appels avec les AeroClip. Cela est dû au fait que j'entends toujours ma voix lorsque j'ai les écouteurs dans les oreilles. Soundcore intègre également deux microphones Beamforming par Earbud et utilise l'Intelligence Artificielle pour la réduction du bruit. Mes interlocuteurs de test ont attesté de la qualité de mes appels téléphoniques.
Soundcore AeroClip: Batterie et recharge
Batterie et recharge | |
---|---|
Autonomie |
|
Vitesse de charge |
|
Les AeroClip offrent 8 heures de musique par charge, et le boîtier de recharge permet d'étendre l'autonomie à 32 heures au total. C'est à peu près la même chose que les écouteurs intra-auriculaires sans réduction de bruit active. Par rapport à d'autres modèles ouverts, ils sont légèrement en dessous de la moyenne.

Comme ces durées sont encore très bonnes pour des écouteurs et surtout très adaptées à la vie de tous les jours, nous n'en tiendrons pas rigueur aux Clips. Soundcore ne laisse rien à désirer non plus en matière de chargement rapide: Une charge de 10 minutes seulement permet d'écouter trois heures de musique. Seul le chargement sans fil n'est pas inclus dans l'étui de chargement- dommage!
Conclusion: Faut-il acheter les Soundcore AeroClip?
Après ma première impression, j'ai presque eu l'impression que Soundcore avait mis au point la meilleure solution pour les casques ouverts avec les AeroClip. En effet, les écouteurs offrent enfin plus de pression dans les basses que les modèles ouverts que l'on place sur l'oreille via un arceau. Les AeroClips conservent cette impression au cours de la période de test, les seules critiques concernant le son portent en fait sur le volume relativement faible.
Mes oreilles, qui se sont avérées fiables et adaptables lors de mes tests d'écouteurs, ont toutefois ressenti une sensation plutôt désagréable à la longue. Bien que Soundcore ait pu agrandir le clip caractéristique, j'ai trouvé la sensation de pincement désagréable, voire douloureuse, à la longue. Mais cela peut être différent pour vos oreilles, vous devez simplement essayer le design.
Les seuls inconvénients généraux des écouteurs sont donc le volume plutôt moyen, les possibilités de contrôle limitées sur les écouteurs et l'absence de chargement sans fil. Ce ne sont pas des critiques majeures, mais elles sont compensées par des avantages tels qu'un très bon double appairage et un boîtier de recharge très compact par rapport aux autres modèles ouverts. Sympa!